Agility: les techniques pour faire un bon dressage de chiens

Agility: les techniques pour faire un bon dressage de chiens

Le dressage ou l’apprentissage du chien s’appuie sur des techniques différentes. Ce sont des méthodes qui tiennent compte des besoins de l’animal entre autres.

En effet, l’agility est un sport canin très connu de nos jours. Il s‘agit d’un parcours d’obstacles pratiqué en concours ou pour le simple plaisir. Ce sport requiert l’agilité du maître que du chien.

L’agility peut être adoptée comme technique de dressage de chiens. Il convient essentiellement aux chiens dynamiques qui aiment sauter et contourner des obstacles.

En quoi consiste l’agility d’abord ?

La course d’agilité canine nécessite une bonne communication entre le chien et son maître. L’animal reconnaît son chemin grâce à des positions corporelles effectuées par son propriétaire.

L’agility est un dressage pour tous les chiens de toutes les races : Parson Jack Russell, Bouledogue ou autres. Une éducation canine qui vise à apprendre un excellent rappel et un bon contact visuel.

Elle est praticable à un chien adulte, à une chienne ou à un chiot.

Il est à noter que l’agility consiste à franchir des obstacles sur un parcours précis. Le chien peut faire face à des haies à sauter, des tunnels, des rampes et balançoires.

Si votre chien a tendance à s’enfuir, quelques exercices s’imposent pour le dresser. Plus exactement, l’idée est d’aider votre chien à avoir envie de vous suivre lors des activités comme l’agility.

Les exercices préparatoires à l’agility pour un bon dressage de chiens

Exercices préparatoires à l’agility pour un bon dressage

L’agility demande une certaine complicité entre le chien et son maître. Pour arriver à dresser l’animal à faire de l’agility, des exercices préparatoires sont à effectuer.

C’est un rappel assez simple que vous pouvez faire chez vous. Le but est de :

  • Prendre un jouet dans la main et des friandises dans l’autre
  • Montrer la friandise au chien pour ensuite lui lancer à une distance raisonnable
  • Pendant que le toutou court rattraper la friandise, il faut aller dans l’autre sens en tendant le bras avec le jouet.
  • En même temps, il faut agiter le jouet et appeler son chien.

NB : La friandise n’est qu’une distraction. L’objectif est de dresser votre chien à vous rattraper et à attraper le jouet.

Pour apprendre au chien à réaliser les obstacles avec des zones de contact, d’autres exercices sont à faire à la maison. L’idée est de dresser votre toutou à avoir des zones de contact.

Pour ce faire, il faut :

  • Avoir un bout de carton comme cible, un clicker et des bonbons.
  • Déposer la cible au sol
  • Une fois que le chien tourne la tête vers la cible, il faut cliquer et lancer un bonbon au sol, entre lui et son objectif (la cible).
  • Cliquer à chaque fois que le chien réalise une progression en direction de l’objet. Plus précisément, lorsqu’il va dans la bonne direction jusqu’à ce qu’il mette la patte sur la cible.

Puis, il faut aussi récompenser le chien dressé à chaque effort réalisé.

Sachez qu’il est aussi possible de contacter un éducateur pour éduquer son chien ou lui apprendre à franchir des obstacles. C’est un bon choix notamment si votre animal de compagnie a des problèmes de comportement.

Vous pouvez choisir des cours collectifs en centre canin ou des cours individuels avec un éducateur canin comportementaliste.

Les cours permettent de dresser les animaux domestiques, mais aussi d’apprendre le rappel et de comprendre la psychologie canine.

L’agility permet d’apprendre de nouveaux ordres au chien. C’est une des techniques de dressage non réalisable que s’il obéit déjà à des ordres simples comme assis ou sauter.

Elle s’effectue dans un club canin ou un centre de dressage sous les yeux d’un éducateur ou un comportementaliste canin. Après cela, le chien aura un certificat de capacité.

Pour dresser rapidement un chien agressif, une bonne éducation est ainsi fondamentale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *